Brexit permis de conduire

Comme vous le savez sans doute, depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles régissent les relations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Vous voulez savoir si après le Brexit, votre permis de conduire britannique vous permettra de rouler sur les routes françaises ? Sachez alors que tout dépend de votre situation.

Pour les touristes britanniques en France

Vous êtes britannique et souhaitez passer quelques jours de vacances dans l’hexagone ? Malgré le Brexit, le permis de conduire britannique sera suffisant pour prendre le volant en France.

Si vous allez conduire pour la première fois outre-manche, il faudra simplement faire attention aux quelques différences au niveau du code de la route : priorité à droite, circulation du côté droit de la route, limitations de vitesse, etc. Et bien évidemment, si vous comptez louer une voiture française, vous devrez vous adapter au volant situé sur la gauche.

Vous résidiez en France avant le Brexit

Vous êtes britannique et résidiez en France avant le 1er janvier 2021 ? A compter du Brexit, votre permis de conduire britannique sera reconnu sur le territoire français pendant 1 an. Durant ce délai, vous pourrez donc conduire normalement. Pour la suite, les dispositions applicables seront sans doute sous peu précisées !

Vous voulez vous installer en France

Vous résidiez au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 et souhaitez vous installer en France ? Du fait du Brexit, notez alors que votre permis de conduire sera valable pendant 1 an dans l’hexagone. Pour préciser, ce délai débutera à partir de votre jour d’arrivée sur le territoire français. Pour continuer à prendre le volant en France passé ce délai, il vous faudra demander un échange de permis.

Brexit : comment échanger un permis de conduire britannique ?

Après le Brexit, votre permis de conduire britannique peut être échangé en ligne. Pour ce faire, il vous faudra passer par le site de l’agence nationale des titres sécurisés.

Comme vous pourrez le découvrir via ce site, un échange de permis nécessite de réunir certains documents.

Cela inclut :

  • un justificatif d’identité,
  • le permis de conduire original,
  • sa traduction en français et réalisée par un traducteur assermenté,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • un justificatif de la régularité de séjour en France
  • une attestation de droits à conduire de moins de 3 mois,
  • 4 photos,  
  • Un justificatif de résidence au Royaume-Uni à la date de délivrance du permis sauf si vous possédez uniquement la nationalité britannique
  • le cerfa n°14879*01 rempli et signé
  • le cerfa n°14948*01 rempli et signé.

A savoir, si vous êtes éligible à une procédure d’échange, l’administration vous demandera donc votre permis de conduire original. En remplacement temporaire, vous recevrez une attestation qui vous permettra de conduire pendant le délai d’instruction de votre demande. Toutefois, notez que celle-ci sera valable dans la limite de la durée de reconnaissance de votre permis britannique.

Agetrad : nos traducteurs assermentés à votre service

Vous avez besoin d’un traducteur assermenté anglais français pour traduire votre permis britannique ? Retenez alors que notre agence de traduction se tient à votre service. En l’occurrence, nous vous proposons de traduire rapidement votre permis pour 50 euros. Bien évidemment, la traduction sera reconnue par l’administration française puisqu’elle sera assermentée.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement nous voir dans nos bureaux, situés dans le 10e arrondissement de Paris.

Contactez-nous