Demande de nationalité française pour un Portugais - Tour Eiffel

La procédure de demande de nationalité française pour un Portugais n’est pas toujours simple, car elle requiert certaines conditions. Pour une telle demande, il convient également de réunir de nombreux documents. Découvrez alors un éclairage sur le sujet !

Les conditions à respecter pour demander la nationalité française

Pour effectuer une demande de nationalité française pour un Portugais, il convient tout d’abord d’avoir 17 ans. En cas d’acceptation de la demande, vous obtiendrez alors la nationalité française à votre majorité. Néanmoins, notez que dans certains cas, la nationalité peut être accordée à un mineur.  

Ensuite, sauf cas particulier, vous devez avoir résidé en France de manière continue pendant au moins 5 ans. Cette durée est raccourcie à 2 ans dans certaines circonstances :

  • Si vous avez obtenu un diplôme supérieur en France après 2 ans d’études,
  • Si vos capacités ou talents peuvent rendre des services importants à la France
  • Si vous avez démontré un parcours exceptionnel d’intégration.

A savoir, d’autres cas particuliers existent.

En parallèle, vous devez avez une situation régulière dans le pays (titre de séjour valide, absence d’arrêté d’expulsion ou d’interdiction du territoire).

De plus, vous devez être exempt de toute condamnation pénale. Vous devez également maîtriser un minimum la langue française. Enfin, vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour assumer vos frais et ceux de votre foyer fiscal.

Vous réunissez l’ensemble de ces conditions ? Dans ce cas, vous avez donc la possibilité d’effectuer votre demande de nationalité française pour un Portugais.

Comment effectuer votre demande ?

Pour une demande de nationalité française pour un Portugais, il faut commencer par constituer un dossier. En l’occurrence, plusieurs documents s’avèrent nécessaires (voir prochain paragraphe).

Une fois votre dossier complété, vous pourrez le transmettre via la plateforme de naturalisation dont vous dépendez. Dans certains départements, vous pourrez envoyer votre dossier en ligne. Dans d’autres, il faudra le remettre en main propre ou le faire parvenir par recommandé avec accusé de réception.

Afin de découvrir la procédure relative à votre département, n’hésitez pas à consulter la carte interactive des plateformes de naturalisation.

Les documents à fournir

Pour toute demande de nationalité française pour un Portugais, il convient de fournir plusieurs documents. Pour information, la liste des pièces exigées dépend de votre situation.

Cela étant dit, dans la majorité des cas, vous aurez besoin de réunir les éléments suivants.

  • Formulaire Cerfa en 2 exemplaires
  • 2 photos d’identité
  • Un document officiel d’identité
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 55 euros
  • Une photocopie (recto-verso) de votre titre de séjour
  • Justificatifs de votre état civil et de nationalité
  • Justificatifs de domicile et de votre séjour
  • Justificatifs de vos ressources et impôts
  • Diplôme ou attestation prouvant votre maîtrise du français

Par rapport à certaines situations spécifiques, l’administration vous demandera des documents supplémentaires. N’hésitez pas à vous référer au site service-public.fr pour avoir davantage de détails en fonction de votre situation personnelle.

Une traduction obligatoire pour les documents en portugais

Dans le cadre d’une demande de nationalité française pour un Portugais, notez que les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction assermentée en langue française.

A savoir, l’administration n’accepte pas n’importe quelle traduction mais seulement les traductions effectuées par un traducteur assermenté.

Agetrad à votre service pour vos traductions assermentées portugais français

Vous avez besoin d’un traducteur portugais français assermenté ? Sachez alors que notre agence de traduction se tient à votre disposition pour effectuer ce travail. Grâce à une équipe de traducteurs assermentés fiables, nous traduirons tous les documents nécessaires pour votre demande de nationalité française pour un Portugais. Et nous le ferons dans les meilleurs délais.

A propos, retenez que nous pouvons nous adapter aux demandes urgentes. Si vous avez besoin de vos traductions rapidement, n’hésitez pas à nous le préciser lors de votre prise de contact.

De nombreux clients accompagnés en traduction

A savoir, Agetrad possède une solide réputation dans le domaine de la traduction assermentée. Dans le cadre de vos démarches administratives, vous pouvez ainsi nous accorder toute votre confiance.

D’ailleurs, si vous consultez nos avis reçus sur Google ou Facebook, vous verrez que de nombreux clients nous ont témoigné leur satisfaction.

Contactez donc notre équipe si vous avez la moindre demande en matière de traduction !

Demande de nationalité française pour un Portugais : le budget à prévoir

Pour une demande de nationalité française pour un Portugais, vous devez tout d’abord prévoir le prix du timbre fiscal, à savoir 55 euros. Ensuite, tout dépend du nombre de documents, que vous devez traduire.

Pour savoir quel budget prévoir, le mieux reste de nous contacter pour demander un devis gratuit pour la traduction de vos documents. Notez que nous pratiquons des prix tout à fait honnêtes.

Le processus de naturalisation

Après une demande de nationalité française pour un Portugais, un certain mécanisme se mettra en place. Tout d’abord, l’administration réalisera une enquête vous concernant. L’objectif est de vérifier votre comportement en France mais aussi à l’étranger.

Ensuite, il vous faudra passer un entretien, qui permettra de démontrer votre bonne assimilation à la communauté française. A savoir, vous pouvez notamment préparer cet entretien grâce au livret du citoyen. A l’issue de l’entretien, vous serez invité à signer la charte des droits et devoirs du citoyen français. Un récépissé vous sera également remis.

Puis, l’administration statuera sous 18 mois maximum par rapport à votre demande de nationalité française pour un Portugais. Ce délai est toutefois réduit à 12 mois si vous avez habité en France pendant 10 ans, par rapport à la date de réception du récépissé.

Enfin, selon le délai imparti, vous recevrez donc la réponse de l’administration. En cas d’acceptation, vous serez prévenu par courrier de votre inscription dans le décret de naturalisation, après sa publication au journal officiel. Et vous serez convié à une cérémonie au cours de laquelle vous obtiendrez une copie des actes de l’état civil français tout comme un extrait du décret de naturalisation.  

Pour tout renseignement complémentaire sur la procédure de demande de nationalité, il convient de vous adresser à l’administration française.

Agetrad étant une agence de traduction, nous ne fournissons aucun renseignement ni par téléphone ni par email sur la procédure de demande de nationalité.