Vous vous demandez comment il est possible de s’installer en France ? Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace économique européen, ou si vous êtes suisse, vous pouvez venir en France pour un long séjour sans formalité particulière.
En revanche, si vous êtes un citoyen non européen, vous avez besoin d’un visa long séjour ou d’une carte de séjour. Dans certaines circonstances, vous pouvez sinon demander la nationalité française.
Apportons quelques précisions sur le sujet !
Séjour longue durée d’un européen en France
Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union Européenne ou de Suisse ? Dans ce cas, s’installer en France s’avère relativement simple. Il convient toutefois de respecter certaines conditions.
Tout d’abord, vous ne devez pas présenter une menace à l’ordre public. Ensuite, vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité.
En parallèle, d’autres conditions s’appliquent en fonction de votre statut : étudiant, travailleur, retraité ou inactif.
Etudiants
Chaque année, de nombreux étudiants européens vient s’installer en France. Ceux-ci peuvent alors le faire sous trois conditions.
- Ils doivent suivre des études ou une formation professionnelle au sein d’un établissement français.
- Ils doivent posséder une assurance maladie-maternité.
- Ils doivent avoir des ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins et éventuellement à ceux de leur famille.
Travailleurs
De même, beaucoup de travailleurs décident tous les ans de s’installer en France. Cette démarche est possible à une condition. Il convient de justifier l’exercice d’une activité professionnelle au sein de l’hexagone.
A savoir, en cas de chômage involontaire ou d’incapacité temporaire, un travailleur peut toutefois conserver ses droits au séjour. D’autres situations peuvent également permettre une poursuite de séjour en France.
Retraités ou inactifs
S’installer en France est aussi possible pour les retraités ou les inactifs. Pour ce faire, ceux-ci doivent respecter deux conditions supplémentaires.
- Avoir une assurance maladie-maternité.
- Disposer de ressources suffisantes permettant de couvrir l’ensemble de leurs charges.
Séjour longue durée pour un citoyen non européen
Bon nombre de citoyens non européens viennent chaque année s’installer en France. Pour ce faire, une demande de visa long séjour s’avère tout d’abord indispensable. En l’occurrence, ce visa peut s’obtenir pour divers motifs de séjour : travail, études ou raisons familiales.
A savoir, un visa long séjour vous permet de rester jusqu’à 12 mois sur le territoire français. Pour celles et ceux qui souhaitent s’installer en France plus longtemps, il leur faudra faire une demande de titre de séjour.
Ensuite, sous certaines conditions, il est possible de faire une demande de nationalité française. Par exemple, vous pouvez effectuer cette demande si vous vivez depuis au moins 5 ans en France. Vous pouvez aussi mener cette démarche après l’obtention d’un diplôme à la suite de deux ans d’études dans un établissement supérieur français.
S’installer en France : quelles démarches effectuer pour l’obtention d’un visa long séjour ?
Comme vous l’avez compris, s’installer en France est plus ou moins simple selon la nationalité. Vous souhaitez vous renseigner quant aux démarches à effectuer pour obtenir un visa de long séjour ?
Sachez alors qu’il vous faudra déposer une demande pas plus de 3 mois avant la date d’installation prévue. En l’occurrence, vous devez vous adresser aux autorités consulaires du pays où vous vivez.
Comment obtenir une carte de séjour ?
Vous êtes déjà en France et aimeriez obtenir un titre de séjour ? Pour bien faire, vous devez alors réaliser votre demande de carte de séjour avant l’expiration de votre visa long séjour. Notez toutefois que dans certaines situations exceptionnelles, vous pouvez effectuer votre demande sans visa long séjour. C’est par exemple le cas si vous avez épousé un Français.
Quoi qu’il en soit, vous devez vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture dont vous dépendez pour mener cette démarche. L’administration pourra ensuite vous indiquer la marche à suivre et les pièces à fournir pour la constitution de votre dossier.
De quelle façon obtenir la nationalité française ?
Certaines personnes souhaitent s’installer en France de manière définitive. C’est aussi votre cas ? Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous pouvez alors faire une demande de nationalité française. Pour rappel, celle-ci peut par exemple s’obtenir après avoir vécu 5 ans sur le territoire français. Vous pouvez également en faire la demande si vous êtes marié depuis plus de 4 ans avec un Français.
Pour l’obtention de la nationalité française, vous devez alors en faire la demande en transmettant un dossier via la plateforme de naturalisation. En l’occurrence, vous pouvez trouver toutes les pièces à fournir sur le site du gouvernement : service-public.fr.
Notez toutefois que les délais de traitement peuvent être relativement longs. Dans certains cas, ils peuvent dépasser les 17 mois.
Documents à fournir : des traductions parfois indispensables
Vous l’avez compris : s’installer en France passe nécessairement par la constitution d’un dossier, composé de divers documents. Or, notez que vous aurez parfois besoin de traduire certains documents officiels.
En effet, si certains documents demandés sont rédigés dans une langue étrangère, il vous faudra les accompagner d’une traduction assermentée en français. Cela suppose ainsi de passer par un traducteur assermenté pour le travail de traduction.
Dans ce contexte, sachez que notre agence se tient à votre service pour traduire tous vos documents officiels.
Faites appel à notre agence spécialisée en traduction assermentée
Durant l’année, notre agence rend service à de nombreux clients ayant l’objectif de s’installer en France. Pour préciser, nous les accompagnons dans leurs démarches administratives en traduisant leurs documents officiels, exigés pour leurs dossiers.
Grâce à une équipe de traducteurs assermentés, notez que nous pouvons effectuer les traductions de l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, l’italien, le portugais ou le polonais vers le français et vice-versa.
Quelle que soit la demande, attendez-vous à un travail réactif et de grande qualité. Pour tout besoin de traduction assermentée, vous pouvez donc nous accorder toute votre confiance.