Big Ben - Drapeau UE - Royaume-Uni

Comme vous le savez, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Ainsi, un visa pour l’Angleterre est parfois obligatoire à la suite du Brexit. Pour les Français souhaitant par exemple visiter Londres quelques semaines, le passeport sera suffisant pour voyager. Toutefois, pour rester plus de 6 mois sur le territoire britannique, il faudra obligatoirement faire une demande de visa.

Vous vous demandez alors certainement comment faire une demande de visa pour l’Angleterre post-Brexit ? Voici tout de suite quelques éléments de réponse !

Brexit : les modalités de voyage modifiées depuis le 1er janvier 2021

Comme vous le savez certainement, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’espace de Schengen. Et le droit européen a cessé de s’appliquer depuis le 1er janvier 2021. En l’occurrence, les formalités relatives aux frontières ont été rétablies. Ainsi, dans certaines situations, il convient de demander un visa pour l’Angleterre à la suite du Brexit.

Visa Angleterre Brexit - Drapeaux UE et Royaume-Uni
Visa Angleterre Brexit - signe Exit
Big Ben et la Tamise - visite Royaume-Uni

Voyages touristiques de courte durée

Vous prévoyez de visiter Londres ou plus généralement le Royaume-Uni ? Si votre séjour est inférieur à 6 mois et si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, alors vous n’avez pas besoin de visa pour l’Angleterre post Brexit. Même chose si vous prévoyez un court séjour (moins de 6 mois) pour études ou affaires.

Voyages de plus de 6 mois

Vous souhaitez séjourner au Royaume-Uni plus de 6 mois ? Vous aurez alors obligatoirement besoin d’un visa pour l’Angleterre post-Brexit. En l’occurrence, votre séjour peut avoir plusieurs motivations : travail, tourisme, affaires. Selon le motif du voyage, il vous faudra alors demander le visa approprié.

Travailler en Angleterre

Vous aimeriez travailler au Royaume-Uni ? Vous avez alors dans tous les cas besoin d’un visa pour l’Angleterre post-Brexit. Effectivement, même pour moins de 6 mois, les autorités britanniques exigent un visa pour vous accorder le droit de travailler sur le territoire. En fonction du poste occupé, vous devez alors faire la bonne demande.

Voyager au Royaume-Uni pour les citoyens hors UE

Vous désirez faire du tourisme au Royaume-Uni ou aller voir des amis ? Si vous êtes citoyen hors Union Européenne, alors vous pourriez avoir besoin d’un visa pour l’Angleterre post-Brexit. Pour préciser, le visa s’avère parfois obligatoire pour les séjours de moins de 6 mois. En l’occurrence, tout dépend en réalité de votre nationalité.

A savoir, vous pouvez vous rendre sur le site gov.uk pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour l’Angleterre post-Brexit.

Visa pour l’Angleterre post-Brexit : comment faire ?


Si vous comptez voyager au Royaume-Uni, la première étape est de voir si vous avez besoin d’un visa pour l’Angleterre post-Brexit. Si c’est le cas, vous devez alors identifier le type de visa requis.

Pour les Français en voyage au Royaume-Uni

Par exemple, vous avez besoin d’un visa visiteur standard si vous comptez faire un séjour touristique ou un voyage d’affaire de plus de 6 mois.

Vous comptez vous marier au Royaume-Uni ? Vous avez alors besoin d’un visa visiteur mariage.

Vous pensez étudier dans une ville britannique entre 6 et 11 mois ? Dans ce cas, vous devez demander un visa court-terme étudiant. Pour une période plus longue, vous devez en revanche, demander un visa étudiant. Pour préciser, pour des études de plus de 11 mois, votre future université doit vous sponsoriser. Et votre inscription doit être confirmée.

Vous avez le projet de travailler au Royaume-Uni ? sachez alors qu’il existe plusieurs types de visas travail. Selon la durée et le poste occupé, vous devez donc demander le visa correct.  

Pour les citoyens hors UE en voyage au Royaume-Uni

Selon votre nationalité, vous aurez besoin d’un visa pour visiter l’Angleterre post-Brexit, cela même si votre séjour dure moins de 6 mois.

Pour faire du tourisme, vous aurez alors besoin d’un visa visiteur standard. Notez que ce visa coûte 95 livres sterling. Et celui-ci reste valide pendant une durée de 6 mois.

En parallèle, un visa est généralement nécessaire pour séjourner plus de 6 mois en Angleterre post-Brexit, mais aussi pour y travailler ou encore y étudier sur une longue période.  

.

Les documents requis

Pour toute demande de visa, l’administration britannique vous demandera plusieurs documents. Notez toutefois que la liste varie en fonction du motif de votre voyage. Afin de connaître la liste des documents requis, vous pouvez vous rendre sur le site gov.uk ou directement contacter le consulat général de Grande-Bretagne.

A savoir, si certains de vos documents sont en français, une traduction assermentée sera généralement exigée. Si vous avez besoin de faire traduire des documents, retenez alors qu’Agetrad se tient à votre service. Diplôme, acte de mariage, acte de naissance, extrait de casier judiciaire : nous pouvons traduire tout type de documents officiels.  

Quand faire la demande ?

Pour faire votre demande de visa, vous pouvez vous y prendre plusieurs mois à l’avance.

  • 3 mois avant voyage pour un visa de visite.
  • 3 mois avant votre date d’embauche pour un visa travail.
  • 6 mois avant le début des cours pour un visa étudiant ou pour un visa enfant étudiant.

Procédure de demande de visa

La procédure de demande de visa pour l’Angleterre se découpe en 4 étapes.

  • Etape 1 : enregistrez-vous sur le site gov.uk
  • Etape 2 : prenez rendez-vous
  • Etape 3 : allez à votre rendez-vous au centre de demande de visa
  • Etape 4 : récupérez votre passeport

Pour plus de détails sur la procédure, consultez la page https://pos.tlscontact.com/par_en/how-to-apply.

Adresse du Centre de demande de visa à Paris :
54 ter rue de Châteaudun, 75009 PARIS

Pour tout renseignement complémentaire sur la procédure de demande de visa, il convient de vous adresser au consulat de Grande Bretagne.

Adresse consultat de Grande Bretagne : 16 rue d’Anjou, 75008 PARIS
Téléphone : 01.44.51.31.00

Agetrad étant une agence de traduction, nous ne fournissons aucun renseignement ni par téléphone ni par email sur la procédure de demande de visa.