Vous envisagez de faire un stage à l’étranger ? C’est en effet une excellente idée si vous voulez développer vos compétences professionnelles, tout en découvrant un nouveau pays. Si vous allez dans un pays non francophone, cela vous permettra également d’améliorer votre niveau de langue. Dans tous les cas, ce sera une expérience très enrichissante. Toutefois, dans le cadre d’un stage à l’étranger, certaines démarches sont à prévoir. Donnons davantage d’explications sur le sujet.
Avoir un CV et une lettre de motivation parfaitement traduits
Pour avoir un stage à l’étranger, la première étape consiste à postuler. En l’occurrence, vous pouvez répondre à des offres de stage ou réaliser des candidatures spontanées. Pour ce faire, il faut alors donner la meilleure impression aux recruteurs. Et pour cela, quoi de mieux que d’avoir un CV accrocheur et une lettre de motivation impactante ? Dans cette logique, vous devez avoir un CV parfaitement traduit. Ceci est également valable pour votre lettre de motivation. Sans cela, vous risquez de perdre beaucoup de temps à postuler sans obtenir de résultats concrets. Notre agence de traduction peut alors vous aider dans votre recherche de stage à l’étranger. Plus exactement, nous pouvons vous aider en traduisant votre CV et votre lettre de motivation. Ainsi, vous aurez de bonnes bases avec un CV et une lettre de motivation professionnels.
Un visa parfois obligatoire pour un stage à l’étranger
Ensuite, lorsque vous avez trouvé un stage à l’étranger, vous devez prévoir certaines démarches. En l’occurrence, dans certains cas, vous aurez besoin d’un visa. Ici, nous pouvons distinguer plusieurs éventualités. La première : vous allez faire un stage au sein de l’UE, tout en étant citoyen d’un pays de l’UE. Dans ce cas, notez que vous n’avez pas besoin de visa. Nous allons donc écarter cette situation. En parallèle, dans le deuxième cas de figure, vous allez faire un stage en dehors de l’UE, tout en étant citoyen d’un pays de l’UE. Troisième cas de figure, vous allez faire un stage dans l’UE alors que vous avez une citoyenneté d’un pays en dehors de l’UE. Et dernier cas de figure, vous prévoyez de faire un stage hors UE, tout en étant citoyen d’un pays non membre de l’UE. Dans ces 3 derniers cas, un visa sera la plupart du temps obligatoire.
Zoom sur la demande de visa
Pour un stage à l’étranger, vous devez donc faire une demande de visa, sauf exception. Ainsi, vous devez constituer un dossier et fournir divers documents. Pour découvrir la démarche, le mieux est alors de consulter le site de l’ambassade du pays concerné. Si c’est possible, vous pouvez également les appeler pour avoir les informations. Ou si vous êtes déjà dans le pays, vous pouvez aller voir le service compétent. Notez alors que dans certains cas, vous aurez besoin de faire traduire certains documents officiels. Pour préciser, seul un traducteur assermenté peut effectuer ce genre de traduction. Alors, retenez que vous pouvez faire appel à notre société de traduction pour ce type de traduction.
Si besoin, vous pouvez nous contacter pour traduire votre dernier diplôme, votre passeport, etc. Pour précision, nous maîtrisons huit langues : l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, l’italien, le polonais et le portugais.
La recherche d’un logement
En plus des démarches administratives, vous devez également prévoir un logement pour toute la durée de votre stage à l’étranger. Et il n’est pas forcément de réaliser votre recherche à distance. En effet, vous baser sur des photos peut mener à de mauvaises surprises. Pour éviter ce genre de piège, vous pouvez donc aller sur place une semaine avant le début de votre stage à l’étranger. Cela vous laissera alors le temps de chercher un logement correct. Bien entendu, pour votre semaine de recherche, vous pouvez prévoir un logement temporaire en Airbnb par exemple. Selon vos préférences, vous pouvez ensuite opter pour une collocation ou plutôt vivre seul.
Profitez de votre séjour à l’étranger
Une fois toutes les démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour à l’étranger. C’est l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle culture, de vous faire des amis, etc. Si vous faites un stage à l’étranger long (de minimum 6 mois), vous pouvez même profiter de votre séjour pour passer votre permis. Bien entendu, cela s’adresse à ceux ou celles, qui ne l’ont pas encore. En effet, sachez que passer votre permis à l’étranger est parfois plus avantageux que de le faire en France ou dans votre pays. Avant de faire cela, vérifiez toutefois qu’une fois de retour en France ou dans votre pays, vous pouvez échanger votre permis. Renseignez-vous également sur les conditions d’obtention ou d’échange.
Pour prendre un exemple, vous pouvez parfaitement échanger un permis marocain pour obtenir un permis français. Pour cela, vous devez constituer un dossier avec divers documents, dont une traduction de votre permis arabe. Bien entendu, notez que notre agence peut se charger de cette traduction assermentée.
N’hésitez donc pas à vous renseigner par rapport à l’endroit où vous allez faire votre stage à l’étranger. En effet, y passer le permis pourrait être très avantageux économiquement.
Et dans tous les cas, lors de votre stage à l’étranger, profitez-en au maximum pour découvrir le pays, la culture, etc.